un peu de chronologie

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images Aléatoires

  • P5220211 [Résolution de l'écran]

Derniers Commentaires

Recommander mon blog

Syndication

  • Flux RSS des articles

Créer un Blog

Jeudi 23 septembre 2010 4 23 /09 /Sep /2010 22:47
- Publié dans : mes maquettes # trains miniatures - Communauté : dioramas et maquettes

Découvrez Richard Anthony!


Je vous présente le grand diorama ferroviaire commencé depuis fin 2004, et représentant à l'échelle HO (1/87ème) une petite gare d'arrêt dans son écrin de campagne et de verdure.

 

P8100242 [Résolution de l'écran]Un Picasso en provenance de La Flèche s'arrête pour quelqLa petite gare de Pommier a gardé sa physionomie d'origine

C'est suite à la réalisation du diorama du passage à niveau que j'entrepris ce projet plus ambitieux, bien que l'idée d'une gare en miniature me trottait dans la tête depuis un moment déjà. Ceci est dû également à mon goût pour l'exploration des voies ferrées et surtout "l'archéologie ferroviaire".

La protection du passage à niveau est encore assurée parLe train MV 2365 en provenance du Mans assure la désserte
J'ai voulu reproduire une petite gare d'arrêt typique du sud-Sarthe avec son annexe en bois accolé à la maisonnette de passage à niveau et la petite halle à marchandises. On retrouve bon nombre de ces instalations sur plusieurs lignes secondaires construites par la compagnie du Paris-Orléans vers les années 1870 dans le sud-Sarthe, dont la ligne La Suze-La Flèche qui est actuellement désaffectée.
J'ai également construis un passage supérieur à tablier métalique permettant à la voie d'emjamber un chemin.

 

P5170253--1024x768-.jpg

Dans les années 2000, un des rares TER qui s'arrête encor


Et puis le nom de cette gare qui fleure bon la France profonde n'est autre que le nom de jeune fille de ma mère qui a connu dans sa jeunesse la gare de son village (similaire à celle de la maquette) encore en activité avec les trains à vapeur, etc... C'est ma façon à moi de lui faire un clin d'oeil et de lui rendre un hommage. Merci Maman.
Enfin pour les mêmes raisons, l'époque de reproduction se situe entre la fin des années 40 et la fin des années 60 (dans le monde des trains miniatures, cela correspond à l'époque 3), même si le moderne autorail X73500 de la SNCF amène une touche d'anachronisme! (photo ci-dessus).


Il y a 2 ans, Delphine, une amie bloggeuse (et écrivain public) rêvait en regardant les photos déjà en ligne sur le blog à cette époque.  Poussée par son inspiration, elle a écrit un réçit inspiré de l'ambiance champêtre et nostalgique de ma petite gare.

Voilà ce qu'elle dit de cette dernière:

“  Qu'elle est belle cette Gare de Pommier, encore plus belle que si elle était vraie !

Ce petit monde parfaitement créé par David ne pouvait que m’inspirer : j’ai voulu faire vivre les personnages de la maquette, comme lorsque nous étions enfants et que nous sachions si bien nous inventer des tas d’histoires à partir de nos miniatures !

Ce texte est un jeu d’enfant, voilà !

Et la maquette est devenue plus qu’une maquette : un monde en soi, bien vivant. Ce monde-là, nostalgique d’une autre époque, incarné par le vieux Martin, ses souvenirs, et son amour pour sa Louise chérie.

Le regard du vieux Martin, c’est aussi le regard d’un homme sur une époque désormais révolue, très rapidement chassée par notre folle modernité.

La Gare de Pommier ressemble à une carte postale en noir et en blanc, une photographie sépia d’une vie passée que seuls nos anciens se remémorent à présent, une douce pause dans le terrible vertige actuel.

 

Retrouvailles de Louise et Martin [Résolution de l'écran]

Louise et Martin, les personnages crées par Delphine pour donner vie à cette gare au 1/87ème.

 

Pour lire le réçit, allez sur son blog à la rubrique "Gare de Pommier".


 

Un couvert à primeurs est stationné contre la halle march

Plus moderne et plus plus bruyant, une locomotive Diesel BB

La halle marchandise connait encore une petite activité [R

La fourgonnette de Mr Loiset attend de se faire charger sa


Les batiments et infrastructures sont construits en balsa et carton et peint avec des peintures acrilyques. Seules les toitures d'ardoises furent achetées dans le commerce sous forme de plaques à découper.
La voie est de marque Peco au code 75 (hauteur de rail), peint et patiné et les leviers d'aiguilles viennent de chez Haxo-modèle.
Les différents accessoires (panneau signalisation, personnages, etc...) ont été dénichés dans le commerce.
Certains éléments comme les poteaux télegraphiques ou les clôtures des champs sont faits maison avec des pics à brochette et des brindilles.
La végétation est exclusivement confectionnée avec des produits de décor du commerce comme le flocage vert, les tapis floqués ou des brins de zeeschuim (plante nordique séchée pour faire des arbres)
Enfin les caissons de base sont construits en contreplaqué et bois et les reliefs sont obtenus avec des morceaux de polystyrène extrudé recouverts d'enduit de rebouchage. Par dessous, se trouve tout le cablage électrique nécéssaire au bon fonctionnement des trains miniatures. La partie "gare" mesure 150 sur 50 cm, la partie "courbe et pont" 120 sur 50 cm et la 3ème partie actuellement en contruction mesure également 120 sur 50 cm.

 

affrayé par le bruit du convois, cet âne refuse d'avancer

Croisement de l'EP de la briquetterie et d'un chemin de cam

la briquetterie semble en sommeil...


plan de la gare

P9230269 [Résolution de l'écran]P8100237 [Résolution de l'écran]
Actuellement l'ensemble n'est toujours pas terminé et le module 3 est actuellement en construction, comme vous pouvez le voir sur les clichés ci-dessus.  J'espère achever le décor au début de l'année prochaine, sauf imprévu.  Faudra aussi que le fond de décor soit mis en place et fabriquer des coulisses...   Bref, y a encore du boulot

Mais bien évidement, vous pourrez suivre l'évolution au fil des semaines par le biais de la rubrique En Live de Mon Atelier

 

A noter que le magazine Locorevue a consacré un article à la maquette dans son numéro 759 d'octobre 2010

Albums photos:

> L'ensemble de la maquette

> Photos parues dans Locorevue

> Construction 1ère partie

> Construction 2ème partie

> Construction 3ème partie



photosmaquettes-067.JPG  

 

David, 17/07/08 - mis à jour le 23/09/10

Par serialmaquetteur - Ecrire un commentaire - Voir les 29 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J'ai passé une très agréable journée en navigant sur tes pages, dont tes diaporamas qui auraient sans aucun doute mérité une vidéo plus didacticielle. Les photos sont superbes, mais quelques explications techniques auraient été les bienvenues pour agrémenter ces centaines de photos.

Coup de chapeau à Delphine pour son texte (mais qui mériterait d'être mieux hyperlié pour accéder facilement aux épisodes) qui donne une âme à ce "petit bout" de réseau très réussi. 

Un réseau sobre, dépouillé mais tout en finesse.

Quel a été le coût de cette oeuvre sachant que les deux contraintes d'un ferrovipathe sont le budget et la surface ?

merci pour ce moment d'évasion en toute simplicité.

Emmanuel 

Commentaire n°1 posté par Emmanuel le 10/04/2012 à 19h26

Merci pour ta visite Emmanuel.   Le coût total n'a jamais vraiment été chiffré, mais si j'inclue l'achat des wagons et autres motrices,  on est peut être pas loin des 1000, voire 1500 euros.  Il faut bien se dire cette somme est étalée sur 7 ans, car la construction du réseau  a commencé fin 2004.  Donc un petit réseau comme celui-là reste raisonnable en budget et surface

Réponse de serialmaquetteur le 15/04/2012 à 22h36

Très beau réseau félicitation, j'aime bien le tracé et le matériel roulant.

Je débute dans le modélisme et tu peux le constater sur l'adresse suivante.

http://parisaintlazare-miniature.over-blog.com/

Merci

Commentaire n°2 posté par sebastien le 19/11/2011 à 15h07

Merci de ta visite Sebastien!   Dès que j'aurais un peu de temps,  j'irais voir ton blog

Réponse de serialmaquetteur le 15/04/2012 à 22h13

très joli ! j'ai beaucoup aimé votre reportage sur les anciennes gare de votre région, je suis nostalgique de ce temps !

Commentaire n°3 posté par bertrand le 30/08/2011 à 15h10

Merci Bertrand! 

Réponse de serialmaquetteur le 15/09/2011 à 21h32

Ravie d'avoir fait ta connaissance à Jupilles. J'admire tes maquettes. Je me suis inscrite à ta new's. Je vais aller voir maintenant le blog photo.

Bonne semaine

Martine : Http://www.cergyrama.com

Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com

 

Commentaire n°4 posté par Martine le 03/04/2011 à 15h05

Ravi Martine, d'avoir fait aussi ta connaissance à Jupilles    Bon depuis un moment, j'étais un peu largué niveau blog, donc pas pu répondre plus tôt aux commentaires, milles excuses !   J'essaierais de faire un tour sur tes blog, promis.

Réponse de serialmaquetteur le 22/05/2011 à 22h09

Bonjour David,

D'abord, Bravo pour ce travail ! Et puis ces lieux, cela me rappelle toute ma jeunesse, Malicornais de naissance et dingue de modélisme ferroviaire, ou je voyais passer les trains en gare de Malicorne, j'ai attrapé le virus!.....

Belle ambiance restituée ! continuez !!

Commentaire n°5 posté par Laurent Panneau le 06/10/2010 à 12h46

Merci de votre visite Laurent !

Réponse de serialmaquetteur le 26/10/2010 à 21h10

C'est un vrai trésor que tu as créé là David! Et merci pour la citation, Louise et Martin semblent bien vivants! Bisoussssssssssssssssssss

Commentaire n°6 posté par delphine alpin ricaud le 26/09/2010 à 10h16

Ah toi, je l'ai toujours su que tu aimais cette gare plus que les autres      Louise et Martin sont ravis aussi pour l'article ! Bizzzzzzzzz

Réponse de serialmaquetteur le 29/09/2010 à 22h51

tu sais David, c'est vraiment ma maquette préférée ! quelle réalisme extraordinaire

Commentaire n°7 posté par Michka le Pirate le 24/09/2010 à 09h02

Merci Cher Pirate ^^

Réponse de serialmaquetteur le 29/09/2010 à 22h48

Encore bravo pour cette superbe réalisation, j'espère que c'est ce diorama que tu présenteras au Mans ce Week end ? pour que l'on puisse l'admirer

Commentaire n°8 posté par Eric LEGUAY le 24/09/2010 à 08h23

Ben comme tu as pu le constater,  je ne l'avais pas enmenée.... Honte à moi !    As tu demandé à te faire rembouirser l'entrée??  hihi

Réponse de serialmaquetteur le 29/09/2010 à 22h47
J'ai toujours trouvé ces maquettes remarquablement bien faites, les détails sont parfaits, rien n'a redire : les couleurs, les expressions, les mouvements,  .. Quel boulot !! Il faut des tonnes de patience pour réaliser ce type de travail ...
Ca me donne envie de prendre un billet ...

Bravo David.
Commentaire n°9 posté par Pascaly le 12/08/2009 à 12h53
Merci Pascaly      Pour la peine, je te fais un voyage gratuit en loco vapeur !   hahaha
Bisous 
Réponse de serialmaquetteur le 14/08/2009 à 12h48
 magnifique  tes trains miniatures

bonne continuation

nounours
Commentaire n°10 posté par nounours le 11/05/2009 à 19h47
Merci de ta visite Nounours, c'est cool
Réponse de serialmaquetteur le 14/05/2009 à 22h49
Ah oui tiens... c'est le format classique des trains électriques alors... Les photos m'ont donné l'impression que c'était plus grand.
Commentaire n°11 posté par Koulou le 13/04/2009 à 22h31
Non, non ,koulou.....     D'ailleurs tu le verra surement de tes jours un de ces 4 lors d'une expo.
Réponse de serialmaquetteur le 14/04/2009 à 19h33
ça m'a l'air bien grand, c'est à quelle échelle ?
Commentaire n°12 posté par Koulou le 13/04/2009 à 14h16
Non pas si grand que ça Koulou   Le diorama (les 2 modules existants) mesure 2m70 sur 50cm et est à l'échelle HO (1/87ème), échelle courament pratiqué par les clubs de train miniature qui possèdent des réesaux de trains autrement plus grands et plus impressionnants
Réponse de serialmaquetteur le 13/04/2009 à 20h22
Ce bolg est tout simplemnt magnifique !!! Que n'ai-je un tel talent pour décoirer le mien ...
je vote celà vas sans dire
Commentaire n°13 posté par chris le 05/04/2009 à 14h02
Merci Chris     Bienvenue dans mon univers
Réponse de serialmaquetteur le 05/04/2009 à 20h35
Que de travail!! très émouvante cette gare pour toi..c'est trop beau.
Bisous et bon dimanche
Commentaire n°14 posté par Vira le 22/03/2009 à 07h46
Merci Vira    ce coté émouvant qu'a cette gare miniature plait beaucoup, je crois...    Bisous mon chien-chien 
Réponse de serialmaquetteur le 24/03/2009 à 22h26
j'adore les trains, avant quand j'etais etudiante, les trains etaient une corvée. maintenant, j'aime bien prendre les trains, ça permet de fuir... loin... toujours... et les vieilles gares comme dans les films, qu'esst ce que c'est beau...superbe maquette. bravo !
Commentaire n°15 posté par Miss Hyde le 08/02/2009 à 10h25
Oui c'est une facon de voyager hors du temps, s'il on veut    Merci la Miss
Réponse de serialmaquetteur le 08/02/2009 à 21h43
Rhoooooooo tout ça avec tes mimines !!! Quelle patience et quel talent, quelle précision aussi !

A bientôt !
Commentaire n°16 posté par Mu le 20/01/2009 à 14h07
Merci P'tite Goutte
Réponse de serialmaquetteur le 20/01/2009 à 23h06
ahhh ben tu m'as mis aussi le infos dans ta réponse ci-dessus 
mais ton mail n'a pas fonctionné..rien reçu mais tu peut me dire les détails sur un com sur mon blog... c'est plus simple... car "contact" ne marche pas souvent.

comme ça je sais déjà un peu plus...vais essayer de trouver ça en magasin.
Commentaire n°17 posté par yana_5 le 29/12/2008 à 20h31
Ok Yana, je vois ca juste après   Bisous
Réponse de serialmaquetteur le 29/12/2008 à 21h21
merci pour ta réponse ci-dessus à mon com. pour NOEL...
oups...les fautes d'ortho. je suis désolée.

donc je repasse pour lire attentivement...et je voulais te demander, je vois que tu parles de flocage vert, tapis floqué...pour la végétation... pour ma crèche à l'époque je prenais du sphaigne...mais je n'ai jamais trouvé ce que tu mentionnes  sniffffffffffff  c'est ce qui produit l'herbe?
car on dirait de la vrai.

quand j'était petite je m'amusais bcp avec le voisin qui en avait un. et même une fois grand(e), c'est tjrs aussi magique n'est-ce pas? bon il faut savoir garder une part de notre âme d'enfance pour que celle-ci opère.

voilà je me suis plus concentrée  hihih..hihi pour écrire  lol

belle soirée, bisou.
Commentaire n°18 posté par yana_5 le 26/12/2008 à 19h57
Ca y est, je viens de te répondre par un mail....    Heuuuu par contre je me suis planté pour la 2ème catégorie de flocage....  En fait pour fabriquer les arbres, il faut du flocage mousse !
Mille excuse
  Cest ca quand on se relit pas....
Bisous
Réponse de serialmaquetteur le 26/12/2008 à 22h55

MERVEILLEUX NOEL A TOI seialmaquetteur


bine chosie la chanson.

merci pour ton com.  sympa :-)

Commentaire n°19 posté par yana_5 le 24/12/2008 à 17h54
Ben de rien Yana , ton blog que j'ai découvert que récement est très sympas à explorer.
Joyeux Noêl a toi aussi
Réponse de serialmaquetteur le 24/12/2008 à 20h13
Sacré boulot ! Sacré talent ! Sacré patience !!! Bravo David ! C'est super beau et hyper réaliste !

Gros bisous !
Commentaire n°20 posté par Didou le 22/07/2008 à 20h39
Merci Didou pour ton passage ici dans ma modeste gare  ^_^   Gros bisous
Réponse de serialmaquetteur le 22/07/2008 à 21h01
Quel boulot ! :) Cest super
Et super la reproduction de la carte postale ! Cest exactement pareil :)
Gros bisous
Commentaire n°21 posté par Laura le 22/07/2008 à 15h57
Ben oui Laura j'ai essayé d'imiter le plus possible l'ambiance qui se degage de la carte ancienne, mais j'essaierai d'ameliorer encore le resultat.  Bisous a toi et merci de ton passage!
Réponse de serialmaquetteur le 22/07/2008 à 19h56
Superbe david! Choupette va être contente! Bisousssss
Commentaire n°22 posté par Delphine Alpin-Ricaud le 22/07/2008 à 13h38
Oh que oui! elle aura un immense terrain de jeux!!!!!!! hehehe   Bisousssssssss
Réponse de serialmaquetteur le 22/07/2008 à 19h52
Et bien sacrée mise en train ...
Bravo pour toutes ces réalisations ...
Au passage j'ai remarqué la "202" Peugeot arrêtée au bord du chemin juste avant le pont du chemin de fer ...
 Le monde en réduction , oui, c'est une sacrée passion ... chez moi, ce sont les petites autos ... ( en vitrine...  hélas, pas mises en valeur dans un diorama ...)
Bonne continuation à tes réalisations et à ce blog original .
Farfadet
Commentaire n°23 posté par LUCQUIAUD le 20/07/2008 à 18h29
Merci Farfadet d'être passé par ici ^_^  Au fait connais tu le salon Modelexpo à Neuville de Poitou? C'est pas loin de chez toi,  j'ai exposé la-bas l'an dernier et j'attend la réponse pour le prochain salon en octobre. Je croise les doigts!!!!!!!!!!!!!!
a bientot
Réponse de serialmaquetteur le 20/07/2008 à 22h40
Râââhh! heureusement que je suis assis! Epoustoufflé je suis.....bravissimo à toi
Commentaire n°24 posté par Michka/Le Pirate le 19/07/2008 à 13h28
Merci Michka  ^_^   Un peu de rhum pour te remettre des tes emotions? hihi
Réponse de serialmaquetteur le 19/07/2008 à 16h14

coucou David. C'est toujours un réel plaisir de visiter ton site, c'est magnifique et très réaliste, j'admire le travail. Dis-moi où stockes-tu tout çà, cela doit prendre un certain espace ?
Dommage que je ne puisses pas venir plus souvent mais sans ADSL c'est très long à charger (plus de 9 mm pour cet article) et oui il n'y a pas qu'à la gare de pommier qu'on est au bout du monde. Bisous - Françoise

Commentaire n°25 posté par Françoise le 18/07/2008 à 23h45
Ben j'ai la chance d'habiter encore chez mes adorables parents, donc il y a de la place. Mais apres, faudra que j'y reflechisse serieusement...
Bisous a toi
Réponse de serialmaquetteur le 19/07/2008 à 16h13
Coucou toi :)
comme promis je viens de visiter ton blog qui est réussi !
Bravo pour toutes tes réalisations en miniatures ! tu es un passionné ;) vis le à fond :)
et pour finir, je termine ce comm' pour te remercier de ton comm qui ma fait plaisir ;)
à très bientot
bizz
Commentaire n°26 posté par perle le 18/07/2008 à 22h01
Merci Perle ^_^  et tu es toujours la bienvenue ici dans mon univers  ;)
A bientot!
Réponse de serialmaquetteur le 18/07/2008 à 22h48
C'est absolûment saisissant !  Certaines photos sont telles qu'on les pense prise dans la réalité. Enfin, on découvre que ce site existe aussi pour de vrai dans le souvenir de nombreux passagers.  Vous êtes un poête de la brique, de la truelle et du fil à plomb, Très Cher.  J'entendrai aussi siffler vos trains toute ma vie. C'est stupéfiant !

Le Directeur.
Commentaire n°27 posté par Le Directeur le 18/07/2008 à 22h00
Merci Tres Cher pour vos mots qui me touchent beaucoup. Merci de votre passage ;)  ^_^
Réponse de serialmaquetteur le 18/07/2008 à 22h46
Toutoutoudou!
Le TER n°813925125 en provenance de Trfouilly les Oies et à destination de Pommier, initialement prévu à 14h59 est annoncé avec un retard de 10 minutes environ. Nous vous remercions de votre compréhension.
Toutoutoudou!

C'est tout un monde que tu nous fabriques David! Merci de nous le faire partager!

Bonne journée à toi!
Commentaire n°28 posté par Jim le 18/07/2008 à 13h26
Ahahahahaha, oui Jim c'est mon monde en miniature, ou je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent... ^_^  ;)  Noon, je déconne la !! hihihi
Réponse de serialmaquetteur le 18/07/2008 à 20h33
C'est sublime, on s'y croit. J'imagine les heures que tu dois y passer, mais tu es un vrai génie, c'est splendide. Tu mériterais de passer au journal de 13 heures sur TF1. Mon papa est jaloux, lui qui a toujours rêvé d'avoir un train électrique tout petit, il aimerait bien avoir un circuit comme le tien. Je te fais de grosses bises. Elsa
Commentaire n°29 posté par Elsa le 18/07/2008 à 12h27
Tu sais Elsa, j'ai commencé cette maquette depuis fin 2004 et elle n'est toujours pas terminée! Il y en a encore pour un certain nombre d'heures de travail...
Grosses bises
Réponse de serialmaquetteur le 18/07/2008 à 20h30

Visitez aussi mon 2ème blog consacré à mes passions du patrimoine et de la photo


 


sortie des visiteurs

Merci aux  personnes qui ont visitées mes monument historiques miniatures.

Vous etes
actuellement  21746  visiteurs(euses) connecté(es) à Over-Blog dont  7  sur mon blog de maquettes. N'oubliez pas le guide à la fin!
 

www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.

 

 

 

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés