un peu de chronologie

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images Aléatoires

  • DSC00054.JPG

Derniers Commentaires

Recommander mon blog

Syndication

  • Flux RSS des articles

Créer un Blog

Dimanche 14 septembre 2008 7 14 /09 /Sep /2008 10:56
- Publié dans : mes maquettes # châteaux - Communauté : Vieilles Pierres

C'est une maquette qui fut construite de janvier à décembre 2000 et qui représente un château du style du 15ème siècle. L'échelle est au 1/120ème.


Je précise que ce château n'existe pas en réalité, il est le fruit de mon imagination débordante (lol). Pour son architecture 15ème siècle, je me suis inspiré des châteaux de Montsoreau, Durtal, des Ponts-de-Cé, entre autres... On pourrait même dire que la galerie à arcades s'ouvrant sur la cour annonce précocément la période renaissance qui verra bon nombre de châteaux s'en doter, comme Villandry ou Chambord par ex.


Au départ, la maquette devait seulement se limiter qu'à la tour en "fer à cheval", puis l'idée me vint de rajouter une aile formant galerie à arcades au rez de chaussée. Mais ayant le défaut d'en rajouter toujours plus (si, si...), je rajouta successivement (dans l'ordre chronologique) la tour d'escalier, puis la grosse tour d'angle, ensuite la chapelle et -enfin- le corp de logis. Néanmoins, l'unité du style architectural fut respectée jusqu'au bout.


Les 2 photos ci-dessus montrent les quelques aménagements intérieur qui furent effectués, un peu à la façon des maisons de poupée. J'ai même poussé le délire, comme au prieuré, de confectionner presque toutes les charpentes en "coque de bateau renversé" avec des allumettes (oui, vous avez bien lu !) Le tout se démontant et remontant en un tour de main.


Pour confectionner les murs, j'ai eu recours au contreplaqué et au carton fin, la couleur des pierres étant obtenue par peinture à la gouache et les joints gravés au cutter. Les toitures sont couvertes en papier Canson et peints couleur ardoise. Les petites charpentes en dessous sont, comme expliqué plus haut, faites avec des allumettes de cuisine et taillées et assemblées selon des gabarits et épures bien précis. Les portes et fenêtres sont en cartons et un film plastique se charge d'imiter tant bien que mal les vitraux des fenêtres.
Enfin, les pelouses et la végétation en général sont obtenues avec des produits de décor comme les flocages ou le Zeeckouim, entre autres.

Pour résumer, ça été une maquette à géométrie variable jusqu'à son achèvement...

-->Voir l'album photos
http://www.chateau-montsoreau.com/
http://www.chateau-durtal.com/
http://www.ville-lespontsdece.fr/article.php3?id_article=69
http://www.chambord.org/
http://www.chateauvillandry.com/

David, 14/09/08

Par serialmaquetteur - Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires
Retour à l'accueil

Visitez aussi mon 2ème blog consacré à mes passions du patrimoine et de la photo


 


sortie des visiteurs

Merci aux  personnes qui ont visitées mes monument historiques miniatures.

Vous etes
actuellement  9924  visiteurs(euses) connecté(es) à Over-Blog dont  3  sur mon blog de maquettes. N'oubliez pas le guide à la fin!
 

www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.

 

 

 

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés